Avis : Le silence de Mélodie de Sharon M.DRAPER

Résumé



Quand j'ai eu deux ans, tous mes souvenirs avaient des mots, et tous mes mots avaient une signification.
Mais seulement dans ma tête.
Je n'ai jamais prononcé un mot.
J'ai bientôt onze ans.


Mon avis 



Le Silence de Mélodie est un livre qui faisait égaleent partie de la commande que j'avais passé lors de la vente privé sur showroom privé. Le résumé m'avait intrigué et comme le prix était treès abordable je n'ai pas hésité à le mettre dans ma commande. 

Nous allons faire la rencontre d'une petite fille pas comme les autres: Mélodie.  Elle est atteinte d"un handicap et elle est bloquée dans un fauteuil roulant. Elle ne peut ni bouger, ni parler... En revanche, ses pensées et son esprit sont libre comme l'air. On s'imagine à quel point cela doit être dur d'être dans cette situation : avoir plein de choses en tête et ne pas pouvoir s'exprimer. Elle essaie tant bien que mal de se faire comprendre grâce a une plaque de communication où des mots sont écris. Elle peut montrer les mots du doigt afin de se faire comprendre.

Au fil de l'histoire, elle se révèle être une petite fille très intelligent dotée d'une culture générale exceptionnelle. Elle enregistre tout ce qu'on lui lit et tout ce qu'elle voit à la télé. A l'école, elle doit faire face à la méchanceté de certains de ses camarades. Les enfants peuvent être tellement blessant dans leur paroles et leur actes. C'est une petite fille très courageuse qui ne se laisse pas démonter.

Mélodie va prouver à tous qu'elle peut réussir malgré sa situation, elle va préparer un concours de culture générale. 

Elle est très aimée par ses parents qui vont tout faire pour lui rendre la vie meilleure, elle va être proche de Madame V et de son assistance scolaire. L'amour est très présent dans cette histoire et cela est vraiment très beau!. Ils croient tous en elle et luttent contre tous les préjugés sur le handicap.

L'histoire est très bien menée, nous suivons l'histoire dans les pensées de Mélodie et j'ai beaucoup aimé cela. L'auteure nous parle du handicap avec un tel talent. 

j'ai adoré cette histoire et cette petite fille unique. J'ai été très touchée par cette histoire et notre héroïne. Grâce à Mélodie, nous allons rire mais j'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux.

L'auteure nous livre une très belle leçon de vie, qui devrait être lu par tous (petits et grands) afin d'aborder le handicap d'une autre façon.

En bref : une histoire émouvante et passionnante !

Extrait 


"Tout le monde utilise des mots pour s'exprimer. Sauf moi. Et je parie que la plupart des gens n'ont pas conscience de leur véritable pouvoir. Moi si. Les pensées ont besoin de mot et les mots d'une voix." 

Je vous souhaite à tous et toutes de passer de belles fêtes de fin d'année !

Laurine 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi que lisez-vous ?#13

Multi -Chroniques : 4 de mes lectures de Juillet

Throwback Thursday Livresque #3