Mon avis : Le Père Noel Assassiné de Kenneth B. Andersen


Résumé


Plus de sapins, plus de rennes, plus de lutins, et surtout plus de cadeaux!
Le 1er décembre, le Père Noel a été assassiné pa:r un monstre sanguinaire et ses petits assistants massacrés par une horde de créatures maléfiques. Depuis, la magie de Noel à laisser place à l'effroi.
Mais comment sauver Noel, quand la seule personne assez puissante pour cimbattre cette malédiction n 'était autre que le Père Noel lui même?
Katrine, Frederik et Jesper ont vingt-quatre jours pour empêcher l'humanité de s'enfoncer à jamais dans les ténèbres...

Mon Avis


Nous allons faire la rencontre du Père Noel d’une façon assez originale puisque nous allons assister à son assassinat, tué par un monstre sanguinaire… On découvre que celui a un livre où sont notés les noms des enfants sage. 

C’est alors que nous allons suivre le lutin Aruld qui va venir demander de l’aide à nos héros Frederik et Katrine ainsi qu’à leur meilleur ami Jesper. Nos trois héros avant leur rencontre avec le Aruld, vont faire des cauchemars assez morbides.

Ils vont alors s’engager dans une aventure exceptionnelle afin de sauver la magie de Noel et de combattre les forces des ténèbres. Loi du conte de Noel magique et traditionnel nous allons être transportés dans un univers magique et macabre en même temps. Ils vont voyager avec le lutin et le Renne Rudalf avec son petit nez rouge afin de se rendre à l’ancien atelier du Père Noel pour découvrir ce qu’il s’y passer. Et lorsqu’il y arrive c’est l’horreur : découverte macabre, avec certaines scènes j’avais l’impression d’être The walking Dead des lutins. Dés cette horrible découverte, je me suis demandée comment ils allaient faire pour s’en sortir.. Les monstres vont mettre en place un plan afin qu’un nouveau monde soit créé : remplis d’enfants méchants. Les enfants du registre vont recevoir des cadeaux « empoisonnés » qui vont leur faire faire des choses immondes.

J’ai lus ce livre très rapidement car j’avais hâte de connaître le dénouement et surtout s’il y aurait ou non une fin heureuse.

Nos héros vont également faire des découvertes magiques dans l’atelier du Père Noel : la salle du temps, la bibliothèque et la salle des souhaits. Nos héros vont garder espoirs et tout faire pour battre les ténèbres. J’ai bien aimé le message délivré par ce livre : si on croit en quelque chose on peut y arriver. L’espoir est quelque chose d’important en cette période de Noel. La magie va être l'alliés de nos héros et j'ai été transportée par cette histoire !

J’ai beaucoup aimé cette lecture même si à certains passages j’ai eu froid dans le dos. Certaines scènes sont sanglantes et ce livre devra être lu par un public avertis je pense que certains enfants pourraient être choqués par certaines scènes. D’ailleurs, PKJ précise bien que certaines scènes peuvent choquer sur la 4e de couverture.

Ce livre comporte 25 chapitres qui correspondent chacun à un jour du mois de décembre jusqu’à Noel. Il peut donc très bien être lu comme un calendrier de l’avent avec un chapitre par jour.

Les personnages sont vraiment trés attachants et les clins d'oeil aux legendes de Noel trés appréciables.

En bref, j’ai été en haleine tout le long du roman et j’ai beaucoup apprécié l’intrigue et le monde fantastique dans lequel nos héros vont voyager. J'ai adoré la magie dégager par ce livre et que nous permets de même de conserver cet esprit de Noel malgré la terreur qui s'abat sur l'atelier du père noel.

En trois mots : Haletant, froid et époustouflant !!


Extrait
 

"Ecoute
Tu l'entends ?
Tu la vois ?
Tu la sens ?
Tu devrais, car elle est partout. Elle grouille, bouillong, chante: Vieille comme le monde mais oujours aussi turbulente qu'un enfant. Elle est profondément ancrée dans ces murs massifs, coulée  dans les fondations invisible à l'oeil nu. Et cependant, elle est bien là, rien ne lui échappe, ni le moindre mouvement, ni le moindre jour, ni le moindre sourire.
La magie"

L’avez-vous lu ? Avez-vous aimé ?

Bonne lecture,


Laurine

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi que lisez-vous ?#13

Multi -Chroniques : 4 de mes lectures de Juillet

Throwback Thursday Livresque #3