Chronique Le goût du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi


Résumé


« Je ne t’aime plus. »
Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Avec une extrême sensibilité et beaucoup d’humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d’amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.

Mon Avis 


Après avoir littéralement adoré ces deux premiers romans, j'étais plus qu’impatience de dévorer cette nouvelle histoire ! 

Nous allons faire la rencontre de Pauline dont la vie s'effondre. Son mari ne l'aime plus. Cette séparation va être difficile à surmonter pour elle. Elle va être dans une période où elle ne se sentira pas bien. Elle va tout de même tenter de tenir pour ne rien laisser paraître auprès de son enfant. C'est un peu retourner en arrière pour Pauline : elle va devoir réapprendre à cohabiter avec ses parents.

Au fil des pages , on sent qu'elle tient le coup et qu'elle sort peu à peu la tête de l'eau. Elle garde espoir quand à son histoire d'amour. Elle va tout tenter pour essayer de la sauver. Elle va se rémémorer les merveilleux moments qu'ils ont passés durant toute leur vie commune au travers de lettres qu'elle va lui envoyer quotidiennement. De début de leur histoire, à leur installation ensemble, à la naissance de leur vie. Tous ces moments marquants qui les ont rendus heureux.

Pauline va essayer de faire aider par un professionnelle afin de ne pas sombrer.

La famille va être un sujet que l'autrice va très bien mettre en valeur. J'ai beaucoup aimé la façon dont elle nous peint le portrait de famille comme les autres, avec ses hauts, ses bas, ses bonheurs et ses malheurs. Comme on dit on ne choisit pas famille. Pauline peut compter sur ses proches pour la soutenir mais également pour lui dire les quatre vérités pour la bousculer.

Ils vont passer les vacances tout ensemble dans une belle maison au bord de la mer avec piscine. Cette pause va lui faire énormément de bien.

Au fil du roman, on ne peut que s'attacher à Pauline et aux personnages secondaires qui sont tous touchants. L'auteure va traiter avec une telle simplicité des sujets assez durs comme les addictions, le deuil, les séparations, la maternité. Malheureusement, la vie n'est pas toujours rose et ce portrait de famille reflète bien ce qu'est la vie. Nous allons apprendre des évènements passés qui ont fragilisés nos personnages. Malgré tout, cette famille n'en reste pas moins soudée et c'est ce qui fait leur force !

Même si la vie ne se passe pas toujours comme on le voudrait ce n'est pas pour autant qu'on ne finit pas par être heureux. J'aime bien ce message que nous donne l'auteure.

Ce roman est pour moi le meilleur de l'autrice. Il m'a touchée au plus profond de mon cœur. Je suis passée par beaucoup d'émotion j'ai eu les larmes aux yeux et j'ai beaucoup rit également.

Un magnifique roman sur la vie !

Je n'ai qu'une hâte : la sortie du prochain roman de Virginie Grimaldi !!

Extrait 


"" Vous avez de la chance d'avoir vécu une épreuve. Vous faites maintenant partie de ceux qui savent voir l'essentiel". Sur le coup, j'ai failli lui en faire vivre une d'épreuve, mais maintenant je vois ce qu'il veut dire."

Commentaires

  1. Ton avis donne très envie de le lire, j'ai lu qu'un grimaldi que j'ai adoré, je lirais les autres c'est certain !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi que lisez-vous ?#13

Multi -Chroniques : 4 de mes lectures de Juillet

Throwback Thursday Livresque #3