Chronique : Un peu, beaucoup, à la folie de Liane Moriarty

Résumé




Trois couples épanouis. De charmants enfants. Une amitié solide. Et un barbecue entre voisins par un beau dimanche ensoleillé : tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment. Alors, pourquoi, deux mois plus tard, les invités ne cessent-ils de se répéter : « si seulement nous n'y étions pas allés » ?

Après le succès du Secret du mari, traduit dans 55 pays, et de Petits secrets, grands mensonges, adapté par HBO, Liane Moriarty continue de dévoiler la noirceur qui rôde sous les vies ordinaires et nous plonge au coeur des redoutables petits mensonges et des inavouables secrets de l'âme humaine... Fin, décapant, et jubilatoire.

Mon Avis


"Un peu, beaucoup, à la folie" est une sortie que j'attendais avec impatience. J'avais beaucoup aimé les deux romans précédents de l'auteure. J'aime l'ambiance qu'elle créer avec ses intrigues. 

Dès le début, on sait qu'il va y avoir un barbecue entre voisins qui va mal se terminer. On va donc suivre les trois couples après le barbecue et durant ce fameux jour. L'ambiance n'est pas joyeuse comme dans les précédents romans mais elle n'est pas non plus morbides. On suit trois famille qui ont chacune leur failles et leur problèmes. On apprend à les connaître petit à petit, on voit les liens qui unissent certaines personnes notamment les deux "meilleures amies". Je n'ai vraiment pas envie de trop vous en révéler sur les personnages. Il vaut mieux s'y plonger sans trop en savoir pour garder le mystère.

Ce livre est vraiment très mystérieux, on se demande bien ce qu'il a bien pu arriver lors d'un simple moment entre voisins. L'auteure va petit à petit nous révéler des éléments de ce fameux jour. J'ai aimé l'alternance entre les deux périodes. Cela nous permet de rentrer dans le quotidien de tous les personnages et de comprendre leur faiblesses. 

L'auteure est vraiment très douée pour mettre en place des personnages complexes avec des forces et des faiblesses. Je ne prefère ne pas vous en dire trop sur les différents personnages pour ne pas trop en dévoiler sur l'histoire. L'histoire tourne autour d'une amitié entre deux femmes avec plein de non dits... 

Ce fameux barbecue va malheureusement avoir des conséquences sur leur vie actuelle. J'étais très intriguée par l’événement qui s'est déroulé et je n'ai rien vue venir. J'avoue que je m'attendais à un dénouement plus grandiose mais je n'ai pas été déçue.

J'ai retrouvé tout ce que j'apprécie dans les romans de l'auteure : une intrigue merveilleusement bien menée, des sujets difficiles parfaitement abordés et des personnages complexes. Le tout donne un ensemble cohérent.

C'est une grosse brique et même si j'ai eu un tout petit de mal à entrer dans l'histoire au début, le temps de me faire à la construction du roman, le reste m'a beaucoup plu.

J'ai encore une fois, passée un agréablement moment de lecture avec cette histoire. J'ai un roman en VO de l'auteure dans ma PAL, il faudrait que je le lise !

Si vous ne connaissez pas encore cette auteure , je vous conseille de lire "Petits Secrets et Grands Mensonges" qui a été adapté en série télé : Big Little Lies.

Bonne journée,

Laurine !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

C'est lundi que lisez-vous ?#13

Multi -Chroniques : 4 de mes lectures de Juillet

Throwback Thursday Livresque #3